Contenu

L'énigme San Giovanni

Résumé
Mêlant avec brio suspense, érudition, aventures et humour, Iain Pears nous entraîne dans les ruelles de Rome, sur les traces d'une icône très convoitée... Lorsque l'inspectrice Flavia di Stefano reçoit un coup de téléphone anonyme la prévenant de l'imminence d'un vol dans le monastère San Giovanni, elle prend l'affaire d'autant plus au sérieux que l'endroit abrite un Caravage. Pourtant, à la surprise générale, c'est une petite icône qui disparaît. Une ancienne voleuse, un restaurateur au talent contesté, un magnat grec féru d'antiquités... les suspects ne manquent pas. Mais pourquoi avoir choisi une œuvre apparemment sans valeur ? Lancée dans une enquête aux multiples rebondissements, Flavia aura bien besoin de l'aide de son fiancé Jonathan Argyll, historien d'art renommé, pour percer l'étonnant secret de l'icône.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Policier/épouvante
Mots-clés: Roman POLICIER
Durée: 8h. 27min.
Édition: Paris, Belfond, 2004
Numéro du livre: 22112
ISBN: 9782714437839

Documents similaires

Durée:9h. 2min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70295
Résumé: Après L'Affaire Raphaël, Le Comité Tiziano, L'Affaire Bernini et Le Jugement dernier, une nouvelle énigme policière où l'on retrouve le sens du suspense, l'écriture élégante et l'irrésistible humour de l'auteur, ainsi que le brillant trio formé par le général Bottando, l'astucieuse Flavia et le marchand d'art Jonathan Argyll. Depuis plus de trente ans, d'inestimables tableaux Renaissance disparaissent, à la barbe des autorités italiennes. Le général Bottando, responsable de la protection du patrimoine, soupçonne un seul et même homme, qu'il a surnommé Giotto, d'être l'auteur de ces vols. Mais il manque cruellement d'indices... Grâce aux révélations d'une vieille dame qui prétend avoir été la maîtresse du voleur, Flavia, l'assistante de Bottando, localise enfin un éventuel coupable et se lance sur ses traces. Destination : l'Angleterre, plus précisément un petit village du Norfolk où chantage, menaces et assassinats semblent monnaie courante. Flavia n'aura pas trop de l'aide de son fiancé Jonathan pour mener cette enquête, riche en rebondissements et en cadavres...
Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:20670
Résumé: L'Affaire Raphaël est un parfait exemple de ce nouveau genre qui associe le punch d'une intrigue à surprises à une connaissance approfondie de l'histoire de l'art. Le thème en est la course que se livrent connaisseurs, policiers et escrocs pour s'approprier une toile inédite du célèbre Raphaël. Dissimulée depuis plusieurs siècles sous la crasse et la peinture d'un petit maître sans grand talent, la précieuse toile dormirait, oubliée, dans la poussière d'une église romaine. Tous les ingrédients d'un classique sont ici réunis par l'auteur, Iain Pears. Le vieux flic diplomate et roublard, la jeune recrue aussi maligne que jolie, l'étudiant anglais maladroit, le marchand d'art ambigu et le directeur de musée imbuvable... Agrippé aux basques des héros, le lecteur voyage de palais toscans en vieilles demeures du Yorkshire, survit à nombre de coups fourrés et se laisse porter, ravi, par le tourbillon des rebondissements.
Durée:8h. 16min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:11778
Résumé: À Venise, une universitaire américaine est retrouvée poignardée. Elle appartenait au Comité Tiziano, un organisme d'experts internationaux chargés d'authentifier les tableaux du Titien pour établir un catalogue général de ses oeuvres. Le général Taddeo Bottando, qui dirige à Rome la brigade chargée de la protection des oeuvres d'art, délègue à Venise son adjointe Flavia di Stefano pour éclairer cette sombre affaire.
Lu par:Janick Quenet
Durée:7h. 14min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:14539
Résumé: Flavia soupçonne Maurizio Sabbatini, un artiste conceptuel. Mais, avant même qu'elle ait pu mettre la main sur lui, Sabbatini est retrouvé assassiné. Pour la jeune femme, cette affaire est liée à la mort tragique de l'épouse de l'artiste, survenue dans les années 1970. Flavia va plonger dans les pages les plus noires de l'Italie. Et, tandis qu'elle s'avance sur le terrain miné des secrets d'Etat et des scandales politiques, elle aurait bien besoin de l'aide de ses fidèles alliés. Mais Bottando est aux abonnés absents, et Jonathan, son mari, musarde dans la campagne toscane sur les traces d'un tableau au passé rocambolesque...
Durée:16h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21048
Résumé: " Le pouvoir sans la sagesse n'est que tyrannie, la sagesse sans le pouvoir est sans effet. " Le Songe de Scipion se situe en un lieu unique, la Provence, à trois époques cruciales de la civilisation occidentale : l'effondrement de l'Empire romain au Ve siècle, les années de la Grande Peste au XIVe siècle et l'apogée du nazisme au XXe siècle. Manlius Hippomanes est un aristocrate obsédé par la préservation de l'Empire ; Olivier de Noyen, un poète au service d'un puissant cardinal qui complote pour restaurer la papauté à Rome ; Julien Barneuve, un intellectuel tenaillé par le doute et qui finira par rallier le gouvernement de Vichy. Chacun d'eux nourrit une passion pour une femme d'exception dont l'existence se verra menacée. Un manuscrit ancien - œuvre de Manlius inspirée du fameux Songe de Scipion -, disparu puis ressurgi, partiellement transmis au fil du temps, sera réinterprété par Olivier et redécouvert par Julien. Autour de ce texte antique mais aussi autour de l'amitié et de la force du sentiment amoureux, Iain Pears tisse une brillante trame narrative, entrelaçant intimement le destin des trois hommes. À travers eux se posent les questions qui hantent notre monde en temps de crise profonde, et retrouvent aujourd'hui une cruelle résonance : Qu'est-ce que la civilisation ? Où réside la vertu quand menace la barbarie ? dans l'engagement, ou dans la neutralité ? Mais la barbarie n'est-elle pas aussi la face hideuse de la civilisation ?
Durée:25h. 41min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16771
Résumé: Londres, 1909. La chute, c'est celle de Lord Ravenscliff alias John Stone, célèbre industriel et marchand d'armes, est retrouvé mort après être tombé de la fenêtre de sa demeure de Saint Jame's square. Sa veuve, la belle et mystérieuse Elisabeth, engage un jeune journaliste Braddock pour mener une curieuse mission : retrouver l'enfant caché de son époux comme il l'avait demandé dans son testament. Ce n'est que 38 ans plus tard, à Paris qu'il découvrira la vérité.
Durée:23h. 8min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67182
Résumé: Deuxième volet qui met en scène l'agent des renseignements britanniques, George Smiley : d'un Extrême-Orient prit dans la tourmente de la guerre aux plages du Schleswig-Holstein et aux salons de quartier des ambassades de Berne, le duel entre Smiley et son ennemi intime, Karla, chef du centre de Moscou, la centrale des renseignements soviétiques, se poursuit.
Lu par:Daniel Martin
Durée:33h. 44min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72997
Résumé: En visite dans sa famille en Cornouailles, Cormoran Strike est contacté par une inconnue qui souhaite retrouver sa mère, Margot Bamborough, disparue dans des circonstances troubles en 1974. Intrigué, il se lance avec son associée Robin Ellacott dans une enquête complexe qui les mène sur la piste d'un tueur en série psychopathe.
Durée:10h. 49min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70125
Résumé: Qui aurait pu imaginer une chose pareille ? Le domaine centenaire d'Archbishop's Park, en plein coeur de Londres, défoncé au bulldozer pour y bâtir de toute urgence un hôpital. Alors qu'une épidémie sans merci a séparé la capitale britannique du reste du monde, alors que le Premier ministre lui-même vient de mourir, un ouvrier découvre sur le chantier ce qu'il reste du corps d'un enfant. Des ossements qui ne datent pas du temps des archevêques. MacNeil, l'homme qui a décidé de quitter la police, qui vit ses dernières heures dans la peau d'un flic, est envoyé sur les lieux. C'est lui, le policier désabusé, qui va devoir remonter la piste d'une machination abominable, dans une ville en butte aux pillages et où les soldats en patrouille font la loi. Et alors qu'il apprend que son fils unique, Sean, est contaminé à son tour, n'ayant qu'une chance infinie d'en réchapper. Lorsqu'il a écrit ce roman en 2005, Peter May était loin de penser qu'un jour la réalité se rapprocherait autant de la fiction. Publié quinze ans plus tard en Grande-Bretagne, en plein confinement, Quarantaine a fait l'événement. C'est aussi, tout simplement, un roman policier qu'on ne peut pas lâcher. Sa trilogie écossaise (L'île des chasseurs d'oiseaux, L'Homme de Lewis et Le Braconnier du lac perdu), initialement publiée en français, a rendu Peter May célèbre dans le monde entier. Toute son oeuvre, couronnée de nombreux prix et traduite dans près de trente langues, est disponible aux Editions du Rouergu
Lu par:Lisette Vogel
Durée:10h. 55min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68317
Résumé: Cristina Sánchez Pradell, flic à Marviña, dans la région de Malaga, est de garde cette nuit-là. Quand la police est appelée pour un cambriolage, elle accepte de remplacer l'un de ses collègues, jeune père impatient de rentrer chez lui. Sans imaginer un seul instant qu'en mettant les pieds à La Paloma, ce quartier à la vue imprenable sur la Méditerranée où de riches expatriés se sont bâti de luxueuses villas, sa vie va basculer irrémédiablement et qu'elle va désormais craindre sans relâche non seulement pour sa vie, mais pour ceux qui lui sont chers, son fils Lucas, Antonio son mari, et sa tante Ana, aveugle et sourde. Tandis que John Mackenzie, un policier écossais réputé pour son flair autant que pour son caractère exécrable, est détaché sur l'affaire où des compatriotes sont impliqués, le paysage paradisiaque de ces confins du continent européen se peuple de sourdes menaces. Après les Hébrides, Peter May s'empare d'une autre région qui lui est chère, celle qui, à l'extrême sud de l'Espagne, voisine avec Gibraltar, infime possession britannique dans la péninsule Ibérique. Son flic au visage pâle s'y confronte au masque féroce d'une certaine Europe.
Durée:11h. 35min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:39254
Résumé: Jack et Maurie avaient 17 ans lorsqu'ils ont fugué à Londres. Cette fuite fut marquée par une tragédie : la mort de deux hommes et la disparition de Rachel, la cousine de Maurie, dont Jack était éperdument amoureux. Alors qu'ils sont tous deux sexagénaires, Maurie, qui se meurt d'un cancer, avoue à Jack qu'il connaît l'identité du meurtrier de Simon Flet et lui demande de l'accompagner à Londres.
Durée:10h. 12min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:33648
Résumé: Au coeur de l'hiver, dans l'effervescence générale d'un Pékin métamorphosé par l'approche des Jeux olympiques, six athlètes chinois de haut niveau meurent dans des conditions mystérieuses à quelques semaines d'intervalle : un nageur est retrouvé pendu au plongeoir d'une piscine ; un haltérophile expire dans les bras de sa maîtresse ; trois coureurs de relais périssent dans un accident de voiture ; un cycliste se noie... Lorsqu'un septième athlète disparaît, Li Yan, devenu chef de la Section n° 1 des affaires criminelles, décide de mener l'enquête. Il confie à Margaret Campbell le soin de pratiquer les autopsies, qui ne révèlent aucune trace de substance connue... Dans ce cinquième volet de la "série chinoise" de Peter May, avec pour cadre la ville de Pékin dans le froid et la neige, Margaret Campbell et Li Yan risquent leurs vies pour découvrir la vérité sur les nouvelles méthodes de dopage, quasiment indétectables, et les intérêts financiers colossaux en jeu dans le milieu sportif.